À PROPOS

history-page-top-banner.jpg

Arsenal art contemporain est un centre d'art privé et une initiative culturelle. Fondé à Montréal en 2011 par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan, Arsenal art contemporain se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l'art contemporain canadien par le biais de divers projets. 

Arsenal art contemporain est actuellement le plus grand centre d'art privé au Canada. À ce jour, il est établi à trois endroits: Montréal (fondée en 2011), Toronto (fondée en 2013) et, plus récemment, New York (fondée en 2017).

 

Arsenal art contemporain Montréal

L’épicentre de Arsenal art contemporain est hébergé dans un chantier naval reconverti situé dans le quartier Griffintown.

Arsenal art contemporain Montréal contribue à la revitalisation de son quartier grâce à une programmation culturelle constante. 

Ancien chantier naval datant du XIXe siècle, Arsenal art contemporain Montréal est doté de 80 000 pieds carrés d'espace, qui ont été utilisés pour présenter une liste importante d'expositions d'art contemporain mettant en vedette des artistes canadiens et internationaux. 

Parallèlement à ses expositions, Arsenal art contemporain Montréal reçoit plusieurs événements philanthropiques au cours de l'année pour certains organismes dont la Fondation canadienne du cancer du sein.

Dans le cadre de sa programmation culturelle, Arsenal art contemporain Montréal fait la promotion d'une diversité d'activités qui permettent d'élargir la diffusion de l'art contemporain, notamment avec les Mardis Culturels TD. Arsenal art contemporain Montréal offre également des programmes de résidence pour les artistes canadiens et internationaux. Les expositions résultant des résidences sont souvent présentées dans les autres sites de Arsenal art contemporain à Toronto et/ou à New York.

 

Photographies par Romain Guilbault

 

Arsenal art contemporain Toronto

En 2013, Arsenal art contemporain Toronto a ouvert ses portes dans un bâtiment industriel rénové de 8 000 pieds carrés dans le quartier de Junction. De nombreux lieux culturels se sont développés dans ce quartier au cours des dernières années, notamment le nouvel emplacement du Museum of Contemporary Art (MOCCA), qui a rouvert ses portes en 2018.

Tout comme les autres emplacements de Arsenal art contemporain, Arsenal art contemporain Toronto accueille des évènements culturels et philanthropiques, par exemple en organisant des conférences et des rassemblements, et en recevant des projets dynamiques.

 
IMG_7660-copy-1.jpg
 

Arsenal art contemporain New York

En 2017, Arsenal art contemporain a ouvert les portes de son plus récent espace dans le district historique de Bowery à New York. Situé en face du New Museum, Arsenal art contemporain New York adopte un format hybride. Alors que les espaces canadiens de Arsenal art contemporain fonctionnent tels des centres d’art non commerciaux, son emplacement à New York présente des expositions commerciales et des projets d’artistes.

Arsenal art contemporain New York expose des artistes canadiens contemporains, émergents et établis, aux côtés d’artistes internationaux, dans le cadre de projets collaboratifs avec des conservateurs indépendants, des musées, des biennales et des galeries commerciales. Le centre d’art offre l’opportunité aux artistes de présenter leur première exposition solo ou de groupe à New York, créant ainsi une plate-forme pour de nouveaux dialogues dans le riche environnement artistique de la ville.

Arsenal art contemporain New York possède également un programme de résidence, qui offre aux artistes un hébergement et un espace de studio pour développer leur pratique.

 
Division_NICOLAS_BAIER_Low-0C8A6731-Edit.jpg